Animation par MARJORIE PAILLON, Journaliste.


8H30 - ACCUEIL CAFÉ


9H00 - ouverture


9h15 - Table ronde 1 - La grande transformation numérique : le début de la maturité ?

Modèles d’affaires, chaine de valeur, partage des revenus à l’ère numérique

Le numérique rebat les cartes et redessine la chaine de valeur de l’industrie culturelle, du créateur au distributeur. Porteur d’opportunités inédites, il est aussi au cœur d’intenses débats sur les modèles de rémunération et le partage de la valeur. 

Autour notamment de grands acteurs du secteur du Livre et de la Musique, cette table-ronde posera les questions suivantes :

- Créateurs, startups, grandes entreprises de la culture, acteurs numériques : comment se réinventent-ils et renouvellent-ils les modèles d’affaires de la culture et l’accès aux contenus ?

- Comment permettre la juste rémunération des créateurs et atteindre un partage de la valeur équitable entre tous à l’ère numérique ?

- Quel rôle pour la régulation et les politiques publiques ?

Ouverture :

Pitch startup : Jean-françois bert, CEO Transparency rights management

Intervenants :

Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, secrétaire nationale en charge de l’économie numérique chez Les Républicains

Hélène Mérillon, présidente et cofondatrice, Youboox

Benjamin Petrover, journaliste, auteur de « Ils ont tué mon disque ! » 

Coralie Piton, directrice de la stratégie et du livre, Fnac

Loïc Rivière, délégué général, AFDEL

Jean-Noël Tronc, directeur général, SACEM

Yves Riesel, CEO, Qobuz


10h30 : Représentation artistique - Luciole, auteur-compositeur-interprète


10h35 : PAUSE


11h05 : Keynote et échange - Julia Reda, députée Européenne


11h20 : Table ronde 2 - Any time, any where : les nouvelles frontières de la création ? 

Innovation, plateformes, régulation à l’ère numérique

Stratégie de contenus, développement numérique à 360 degrés… Les startups innovantes et industries créatives saisissent le potentiel du numérique comme réservoir de croissance. Avec les utilisateurs et les créateurs, elles repoussent les frontières de la création. Ces nouvelles dynamiques économiques et d’usages s’accompagnent de réflexions sur le droit d’auteur et de grandes interrogations sur la contribution et la responsabilité des services numériques, au niveau national et européen.  

Autour notamment d’acteurs de l’audiovisuel, du jeu vidéo et des contenus, cette table-ronde posera les questions suivantes :

- Quelles évolutions dans le paysage audiovisuel français et quelles stratégies numériques des acteurs de la vidéo et des contenus ?

- Que peut-on apprendre du secteur des jeux vidéo ?

- Pure players numériques : quelle contribution à la création de valeur et à la diversité culturelle ? Faut-il réguler davantage ?   

- Marché unique numérique : Vers une réforme du droit d’auteur ? 

Ouverture :

Pitch startup : Thérèse Lemarchand, Associée fondatrice de Culture Time

Gabriel Tchalik, violoniste

Intervenants :

Martin Ajdari, Directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la culture et de la communication

Carlo d’Asaro Biondo, président, Relations stratégiques EMEA, Google

Guillaume de Fondaumière, président du SNJV et co-CEO Quantic Dream

Véronique Morali, présidente, directoire de Webedia et Fimalac Développement

Benoit Thieulin, président, Conseil national du numérique, administrateur de France Télévisions

Un acteur du streaming vidéo*


12h40 : Allocution de clôture - Patrick Bloche, député de Paris, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale


* : sous réserve de confirmation